
Le Club TGV Gare d’Agen, Porte de la Gascogne est une association loi 1901 créée dans le cadre de Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest et la création d’une infrastructure nouvelle de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. L’Association est composée de 10 membres-fondateurs :
Quels sont nos objectifs ?
Dans le cadre de GPSO et la LGV Bordeaux Toulouse, nous voulons :
1) Soutenir et promouvoir le projet de création de la gare nouvelle située rive gauche d’Agen
Il faut absolument penser une gare et son pôle d’attractivité en alliant de hautes performances technologiques, écologiques et le plus de services de qualité possibles.
Pour cela, nous comptons mener des études aux côtés de nos partenaires, et réaliser une comparaison avec les gares TGV déjà existantes (ex : Avignon) et celles en projet (ex: Montpellier, Nîmes, etc.).
2) Anticiper, soutenir, accompagner et coordonner toutes les actions qui peuvent contribuer à l’optimisation des retombées du projet GPSO et de la création de la nouvelle gare TGV d’Agen sur les territoires des acteurs concernés.
Ce dernier point nécessite notamment de travailler sur la question de l’accessibilité. Nous avons pour objectif concret de facilité l’accessibilité de la future gare aux voyageurs potentiels, en participant à la création d’une liaison inter-gares ferrée, ainsi qu’en terminant des infrastructures routières telles que l’échangeur autoroutier Nord, le Pont et Barreau de Camélat, ainsi qu’en connectant ce lieu par des voies de mobilité douce.
Nous voulons également facilité l’accès à la gare pour tous les habitants d’un bassin d’influence élargie aux habitants du département du Lot-et-Garonne, du Lot, du Gers, des Landes et du Tarn.
Cet élargissement du bassin d’influence permet de comptabiliser plus de voyageurs potentiels et donc de négocier un nombre plus important d’arrêts en gare d’Agen.