
GPSO est une opportunité d’aménagement du territoire de Moyenne-Garonne
Depuis 1992, les collectivités agenaises préparent l’arrivée d’une LGV sur leur territoire, en sanctuarisant les espaces dédiés à la ligne et sa gare dans les documents urbanistiques (le ScoT notamment), en préemptant des terrains dans le couloir LGV et en organisant des aménagements et des infrastructures rendant la future gare accessible de tous.
Une gare TGV va donc voir le jour sur la commune de Sainte- Colombe-en-Bruilhois, et ainsi accélérer le développement de la Rive-Gauche de l’Agglomération d’Agen.
Cette gare sera en continuité de la Technopole Agen Garonne (TAG), et reliée par le nouvel échangeur routier Nord à l’autoroute A62, et plus tard au centre d’Agen grâce à une navette ferroviaire.

GPSO est aussi une solution pour des déplacements durables et intelligents
Le TGV permettra d’aller plus vite à Toulouse, Bordeaux et Paris.
Le temps de trajet ente Bordeaux et Toulouse serait de 1h05 dans la meilleure configuration, c’est-à-dire sans arrêt (contre 2h01 actuellement), et d’1h20 avec deux arrêts à Agen et Montauban. (contre 2h09 actuellement). Le meilleur temps de trajet Toulouse-Paris passerait à 3h10 (contre 4h10 actuellement).
Cette nouvelle ligne permet de faire transiter plus de trains sur ces itinéraires ferroviaires en désengorgeant les lignes existantes.
Les TGV circuleront entre Bordeaux et Toulouse sur une nouvelle Ligne afin de désengorger la ligne ferrée déjà existante. En cas d’incident sur cette ligne, il est utile de pouvoir disposer d’une ligne ferroviaire secondaire pour maintenir une solution de mobilité rapide et collective. De plus, cette ligne offre la possibilité de faire passer plus de trains quotidiennement et donc de transporter plus de voyageurs.
Dans cette optique, l’augmentation du nombre de voyageurs ferroviaires sera suivie d’une diminution du nombre de conducteurs automobiles. Grace à cette croissance de l’offre TGV et la diminution du temps de transport, le train s’imposera comme une véritable alternative écologique, économique et durable à l’automobile surtout dans un contexte de forte inflation du coût de l’énergie.
GPSO est un axiome essentiel de l'interconnexion de notre territoire
Au-delà d’une amélioration du maillage territorial, il est important de voir la LGV comme un nouvel outil de connexion avec Bordeaux et Toulouse.
Agen et son bassin de vie, à équidistances des deux Métropoles, pourront bénéficier de multiples attraits pour les entreprises souhaitant s’installer ou s’agrandir en Nouvelle-Aquitaine, pour les métropolitains voulant quitter un espace hyper-urbanisé, et les touristes qui veulent découvrir le pays de Gascogne et son patrimoine.
Cette nouvelle constitue une porte d’entrée vers les territoires de la Moyenne-Garonne.